Pourquoi faut-il aérer le vin rouge ?
L’aération du vin est recommandée et appréciée par les amateurs de bon vin, comme par les professionnels. Cela peut se faire à l’aide d’un aérateur de vin. Cependant, aérer du vin, à quoi ça sert et est-ce vraiment nécessaire ? On aborde le sujet ensemble !
A quoi ça sert d’aérer du vin rouge ?
L’aération du vin rouge et l'aération du vin blanc possède de nombreux avantage. En effet, ce procédé va permettre d’oxygéner le vin, c'est-à-dire d’insuffler de l’oxygène au cœur même des tanins présents dans le vin rouge.
L’aération du vin aura des effets différents, qu’il s’agisse d’un vin rouge ou d’un vin blanc. Il ne faut cependant pas confondre l'aération du vin et la décantation du vin rouge.
Pourquoi aérer du vin rouge ?
La principale raison qui peut nous pousser à aérer du vin est sa bonification. En effet, aérer du vin rouge va permettre de développer ses arômes et d’intensifier ses saveurs fruitées ou boisées. Aérer un vin rouge permet de le sublimer en réveillant l’intégralité des saveurs de celui-ci.
L’aération est donc très souvent utilisée par les professionnels qui travaillent dans le secteur du vin, mais les amateurs de vin qui apprécient déguster un bon vin rouge ont également pour habitude d’utiliser un aérateur.
L’aération du vin rouge va permettre d’obtenir un liquide de meilleur qualité, avec des arômes renforcés. Oxygéner votre vin vous permettra de le bonifier et de profiter de l’intégralité de ses saveurs.
Pour résumer, aérer le vin rouge va permettre de :
- renforcer les arômes du vin
- intensifier ses saveurs
- rendre meilleur le vin rouge
Quel est le temps d’aération idéal pour du vin rouge ?
Le temps d’aération d’un vin varie selon le type de vin que vous consommez. Un vin rouge aura besoin de plus de temps qu’un vin blanc.
Durée d’aération d’un vin rouge
L’aération des vins rouges dépend d’un critère principal : son âge. En effet, plus un vin rouge sera jeune, plus il sera nécessaire de l’aérer.
Pour un vin rouge jeune, l’aération peut aller de 30 minutes à plusieures heures. L’aération moyenne des vins rouges est de 2 à 3 heures.
Pour les vins rouges plus anciens, il est recommandé de ne pas les aérer. Un vin rouge se bonifie avec le temps, l’aérer risquerait de venir altérer ses saveurs et gâcher le travail de maturation ayant été effectué.
Lorsque vous utilisez un aérateur connecté permettant de faire varier le niveau d’oxygénation, il faudra veiller à adapter cette durée à l’âge de votre vin. En effet, l’accessoire peut permettre une aération jusqu’à 24 heures, aération qu’il ne faudra surtout pas utiliser pour un vin vieux.
La durée d’aération d’un vin dépend s’il s’agit de blanc ou de rouge. Pour un blanc, le temps d’aération va être de 10 à 30 minutes. Pour un vin rouge, le temps d’aération sera de 30 minutes à 3 heures.
A noter que plus le vin rouge sera âgé, moins il faudra l’aérer, plus il sera jeune, plus il faudra l’aérer.
Egalement, nous vous conseillons de ne pas aérer un vin âgé. Cela risquerait de nuire à ses arômes ainsi qu’au travail effectué par la caviste.
Comment faire pour aérer du vin rouge ?
Pour aérer le vin, rien de bien compliqué, il vous suffit de posséder des accessoires à vin appelés aérateur, oxygénateur de vin ou encore décanteur.
Parmi ces accessoires, il existe des aérateurs de vin manuels, des aérateurs de vin électriques et connectés ou encore des carafes à vin.
Pour les aérateurs de vin manuels ou électriques, il vous suffira de les ajouter au goulot de votre bouteille de vin. Lorsque vous servirez votre vin rouge ou blanc, de l’oxygène sera directement insufflé au coeur même des tanins de votre vin. L’aération sera instantanée.
Pour ce qui est des carafes à vin, l’aération sera naturelle et plus longue. Elle peut aller de 30 minutes à plusieurs heures. Il faudra adapter cette durée à votre vin afin d’obtenir une oxygénation adaptée.
Les aérateurs de vin rouge par ADV
Chez ADV, nous proposons des aérateurs de vin de qualité, au meilleur prix.
En vous rendant sur notre site internet aerateur-de-vin.fr, vous pourrez voir une large sélection d’accessoires à vin. Carafe à vin, décanteur ou aérateur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour sublimer du vin rouge et du vin blanc.
Découvrez notre article complémentaire :
Pourquoi utiliser un aérateur de vin ?
Quel aérateur de vin choisir ?
Comment utiliser un aérateur de vin ?