Comment utiliser un aérateur de vin ?

comment utiliser un aérateur de vin

Il existe de nombreux aérateurs de vin. Tous ne possèdent pas le même fonctionnement, ni les mêmes performances. Abordons ensemble les différentes manières d’utiliser un aérateur à vin.

Rappel :  qu'est-ce qu’un aérateur de vin ?

Un aérateur de vin est un appareil utilisé pour ajouter de l’oxygène au cœur du vin rouge. Celui-ci peut également être utilisé pour le vin blanc.

Les aérateurs de vin sont appréciés car ceux-là sont simples à utiliser et permettent de rendre meilleur le vin rouge.

Il existe différents aérateurs de vin. Il est possible de trouver des carafes à décanter, des aérateurs de vin électriques et connectés, ainsi que des aérateurs de vin manuels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article qui explique comment choisir un aérateur de vin.

Comment utiliser un aérateur de vin ?

La manière dont on va utiliser un aérateur de vin va dépendre du type d’aérateur de vin que vous possédez ou que vous comptez acheter. En effet, l’aération ne se fera pas de la même manière avec une carafe à vin qu’avec un aérateur que l’on installe directement sur le goulot d’une bouteille.

Utilisation d’une carafe à vin

La carafe à vin est l’aérateur de vin le plus simple à utiliser. En effet, il consiste à ajouter le vin dans la carafe pour voir ce dernier oxygéné.

La spécificité de cet accessoire réside dans le temps d’aération nécessaire pour obtenir une oxygénation suffisante. Elle peut durer d’une dizaine de minutes à plusieurs heures.

La carafe possède cependant un avantage. Elle va permettre une aération progressive tout en permettant une décantation optimale. Durant le processus d’aération, les dépôts du vin vont s’accumuler au fond de l a carafe.

Pour résumer, pour utiliser une carafe à vin, il vous suffit d’ajouter le vin rouge dans la carafe, de déposer la carafe dans un endroit frais à l'abri du soleil et le vin se verra oxygéné et décanté naturellement après plusieurs heures de repos.

Utilisation d’un aérateur de vin électrique ou connecté

L’aérateur de vin électrique ou connecté possède une toute autre utilisation que la carafe à vin.

En effet, cet accessoire peut nécessiter l’ajout d’une tige d’absorption au sein de la bouteille. Ensuite, il faudra relier la tige à l’aérateur électrique. Enfin, il vous suffira de presser le bouton de fonctionnement pour que votre vin rouge soit directement servi aéré.

Certains aérateurs électriques et connectés peuvent s’ajouter sur le goulot de la bouteille et il vous suffira de servir le vin pour l’aérer instantanément.

Également, certains aérateurs connectés peuvent faire varier le niveau d’aération et cela sans complexifier leur utilisation. Il vous suffira simplement d’ajouter l’accessoire sur la bouteille, de paramétrer le niveau d’oxygénation souhaité et de servir votre vin rouge ou blanc.

Utilisation d’un aérateur de vin manuel

L’aérateur de vin manuel, aussi appelé bouchon décanteur ou aérateur on-off, est extrêmement simple d’utilisation. Il vous suffit d’ajouter l’aérateur sur le goulot de la bouteille de vin et de servir ce dernier.

Il existe également des aérateurs de vin portable. Mettez-le au-dessus de votre verre, servez le vin en faisant en sorte qu’il passe par l’aérateur situé au-dessus de votre verre. Ainsi, votre vin rouge sera filtré et aéré avant d'atterrir dans votre verre.

Etape 1 : débouchez votre bouteille

aérer du vin étape 1

Etape 2 : vissez votre aérateur de vin à la bouteille

aérer du vin étape 2

Etape 3 : servez votre vin rouge dans un verre

aérer du vin étape 3

Ces aérateurs sont les plus populaires et les plus abordables. Le prix dépasse rarement les 40€ et sont de bonne qualité.

Pour résumer, pour utiliser un aérateur de vin, il vous suffira d'ajouter cet accessoire sur votre bouteille de vin rouge et de vous servir. Le vin sera aéré instantanément par l'aérateur.

Si vous utilisez une carafe à vin, ajoutez votre vin dans la carafe et laissez-le reposer afin qu'il s'oxygène naturellement.

Quelle doit être la durée d’aération d’un vin rouge ?

La durée d’aération d’un vin varie selon le type et l’âge du vin que vous consommerez.

En utilisant un aérateur manuel ou électrique, l’aération sera instantanée. Avec un aérateur connecté, il est possible d’obtenir l’équivalent de 6 à 24 heures d’aération, en un instant.

Pour ce qui est des carafes à vin, l’aération va durer bien plus longtemps. Celle-ci peut durer 30 minutes, comme plusieurs heures.

Il sera nécessaire d’adapter cette durée au vin que vous aurez choisi : plus il sera vieux, moins il sera nécessaire de l’aérer. Plus il sera jeune, plus il sera nécessaire de l’aérer.